Quel est le meilleur moment pour changer ses meubles au cours de l’année ?

Quel est le meilleur moment pour changer ses meubles au cours de l’année ?

Changer ses meubles est souvent une bonne idée pour renouveler son intérieur, pour faire preuve de modernité, pour raviver sa décoration ou tout simplement pour se faire plaisir. S’il est possible de le faire tout le long de l’année, certains moments semblent plus propices que d’autres. Quels sont-ils ? Réponse dans les lignes à suivre.


  • Les fêtes de fin d’année 
  • Propices au changement et à l’euphorie, les fêtes de fin d’année sont souvent plébiscitées pour le changement de meubles. Pour Noël par exemple, de nombreuses personnes aiment se retrouver en famille et entre amis pour rire, pour s’amuser et pour vivre des moments conviviaux. Cette fête est aussi l’occasion de créer des souvenirs mémorables en passant des séjours chez les uns ou les autres et en ponctuant le tout avec de jolies photos. À cet effet, les meubles disponibles ne suffisent pas toujours, raison pour laquelle beaucoup de gens en viennent à se procurer des chaises complémentaires, des tables à manger, des meubles de rangement ou des tables basses. 

    Il en va de même pour les lits et les canapés, en particulier si ces derniers s’avèrent convertibles. Pour ce type d’acquisition, le mois de novembre est généralement favorable surtout si l’on peut profiter des belles offres qui ont souvent lieu vers la période dite du Black Friday. Par ailleurs, l’achat de meubles en fin d’année est aussi l’occasion de marquer un renouveau en changeant quelque chose chez soi pour débuter la nouvelle année d’un bon pied. 


  • Les fêtes musulmanes dont la Tabaski et la Korité
  • Si vous cherchez les bons moments pour renouveler votre mobilier au Sénégal, alors les fêtes musulmanes comme la Tabaski, la Korité, le Gamou ou le Magal de Touba, sont tout indiqués. D'une importance capitale, la fête de Tabaski ou Aïd El-kébir est par exemple l’un des meilleurs moments pour se réjouir, pour se réunir, pour avoir des visites et pour voir du monde. De Dakar à St-Louis, en passant par Tambacounda ou Ziguinchor, c’est tout un pays qui entre en liesse à l’approche de la Tabaski. Des coiffures aux vêtements en passant par la nourriture et l’incontournable mouton, rien n’est laissé au hasard pour cette célébration.

    L’ameublement n’est pas non plus en reste, car pour beaucoup, l’Aïd El-kébir est l’occasion d’embellir sa maison et de procéder à un changement de décor. Chaises, tables à manger, salons, meubles TV, lits, fauteuils, canapés…, de nombreux meubles sont prisés pour l’occasion, avec ou sans commandes. La demande est multiple et l’offre est tout autant au rendez-vous ! De nombreux fabricants passionnés font preuve de créativité pour offrir de beaux meubles et pour aider chacun à vibrer au rythme de la fête. Par conséquent, changer de meuble à cette période est souvent une bonne idée, d‘autant plus qu’il est possible de faire de très bonnes affaires. 


  • Les principaux événements personnels 
  • Plusieurs autres moments peuvent vous amener à choisir de nouveaux meubles en cours d’année. Les vacances en sont un ! Durant cette période, il est souvent coutume de recevoir des amis, des neveux, des cousin(es), des sœurs… Changer de meubles peut donc devenir un besoin spontané pour accueillir ses invités et pour mettre tout le monde à l’aise. Même en restant tout seuls, de nombreuses personnes prennent plaisir à s’acheter des nouveaux meubles durant cette période. En effet, les vacances sont pour beaucoup l’occasion de se détendre, de se recréer et de prendre soin d’eux. C’est donc le cœur léger qu’ils prennent tout leur temps pour choisir le mobilier qui les accompagnera tout au long des prochaines années.

    D’un autre côté, lorsque l’on doit procéder à un déménagement, l’on peut également être amené à changer ses meubles. En effet, un nouveau mobilier peut être requis pour être plus en harmonie avec le nouvel espace, soit parce qu’il est trop grand, soit parce qu’il est trop petit. Un canapé 4 places pourra donc convenir dans le premier cas, tandis qu’un fauteuil ou un petit canapé 2 places fera très bien l’affaire dans le second cas. Par ailleurs, l’arrivée d’un bébé ou l’agrandissement de la famille peuvent aussi être source de changement. La même option peut s’imposer si l’on souhaite changer de style de décoration d’intérieur. De plus, des meubles cassés ou vieillots peuvent également conduire à se procurer un nouveau mobilier. Il en va de même si l’on tombe sur des promotions ou des réductions irrésistibles. 


    En définitive, le meilleur moment pour changer ses meubles au cours de l’année, c’est surtout celui où vous en ressentez le besoin, peu importe la raison ! Le plus important sera alors de vous écouter et de laisser libre cours à vos envies.

                                                                           FRIJA DECOR


    Retour au blog