Décoration d’intérieur : découvrez 5 styles de toute beauté !

Décoration d’intérieur : découvrez 5 styles de toute beauté !

 

 

En matière de décoration d'intérieur, beaucoup de gens se sentent perdus lorsqu’il s’agit de faire un choix. En effet, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la plupart des ambiances déco. Certains ont bien des idées, mais ne savent pas forcément à quoi les rattacher. Nous vous proposons donc de découvrir ci-contre 5 styles de décoration pour y voir plus clair et pour sublimer votre intérieur.

 

  • Le style moderne

Très connu, le style moderne est celui auquel on pense en premier lorsque l’on évoque le mot « épuré » en décoration. En effet, ce style renvoie à une déco qui va droit à l'essentiel et qui ne s’encombre pas de superflu. Il se distingue par l'utilisation de matériaux tels que le verre, le bois, l'acier ou le métal.

Né dans le milieu du 20e siècle, le style moderne serait l’œuvre de Ludwig Mies vab der Rohe, un architecte Germano-américain. C'est un design qui fait la part belle aux lignes épurées, nettes, claires et précises. Son mobilier a souvent des surfaces élégantes et lisses.

Le design moderne privilégie les couleurs simples comme le neutre ou le monochromatique, mais l’art est souvent utilisé pour rehausser le tout avec des touches colorées. Si vous vous retrouvez dans ce type de description, alors une décoration moderne est ce qu'il vous faut chez vous !

 

  • le style contemporain

Souvent confondu au style moderne, le style contemporain est un style sobre qui priorise les espaces ouverts et évite l’accumulation d’objets ; il apprécie les meubles de rangement et met l’accent sur des lignes épurées, avec ou sans sophistication.

Le mobilier contemporain affiche souvent des pieds exposés et des fibres naturelles. Encore appelé style design, le style contemporain est un style élégant qui aime les éclairages lumineux et les formes graphiques. Ses couleurs de prédilection sont le taupe, le crème, le marron, le blanc, le vert anis, le noir ou l’orange. Ses matières préférées sont le bois léger, l'accès inoxydable et le verre.

Pour ceux qui se poseraient la question, la principale différence entre le style contemporain et le style moderne, c’est que le design moderne est figé dans le temps tandis que le design contemporain est évolutif et dans l’air du temps. Le style contemporain ne se conforme pas à une époque, mais se veut fluide et en accord avec les tendances du moment.

 

  • Le style industriel

Si vous recherchez une décoration de caractère avec un brin de masculinité, alors le style industriel devrait répondre à vos attentes. Ce style est né à la fin de la seconde révolution industrielle lorsque les ouvriers avaient fini par abandonner les usines et les industries. Ainsi délaissés, ces bâtiments avaient fini par être reconvertis en immeubles à usages d’habitation d’où l’émergence du design industriel.

La décoration d’intérieur industrielle met en avant les meubles bruts ou non finis avec l’utilisation de matériaux comme le bois patiné, le métal, le béton ou la brique. Ses couleurs favorites sont le marron, le noir, le brun et le rouge, mais aussi les couleurs crème ou grises.

Avec ce type de décoration, vous serez souvent en face de hauts plafonds, de mélanges de bois et de métal ou de grandes œuvres d’art. Pour imposer ce style déco, il vous faudra aussi miser sur des matériaux authentiques, des chaises métalliques, des canapés en cuir vieilli, etc. Jouer sur les éclairages vous apportera aussi un plus certain, pour compléter votre décoration industrielle.

 

  • Le style minimaliste

Très appréciée dans les pays anglo-saxons, la décoration d’intérieur minimaliste est une déco qui se rapproche beaucoup du design contemporain. C’est une déco qui aime les lignes épurées et les formes simples. Elle se caractérise par des espaces vides et par l'application de la théorie « moins, c’est plus ». En effet, tout y est conçu pour aller droit à l'essentiel !

Avec le style minimaliste, moins il y a de meubles et d’accessoires, mieux c’est ! Ce style puise son inspiration dans le design japonais et utilise beaucoup de blanc et de couleurs neutres. Il aime les meubles simples et épurés, les mobiliers fonctionnels, les matières brutes et la sobriété. Avec son design, vous trouverez beaucoup de meubles de rangement inventifs et créatifs.

Les matériaux les plus souvent utilisés pour la décoration du style minimaliste sont : le bois, le marbre, le verre, le métal et le béton. Cette déco se caractérise aussi par son absence d’ornements et par son caractère très lumineux.

 

  • Le style scandinave

Vous recherchez un style de décoration attrayant et naturel ? Le style scandinave est à votre disposition ! Venu tout droit des pays nordiques comme la Suède ou le Danemark, le design scandinave est un design artistique qui apprécie la pureté des lignes, la simplicité, les lieux spacieux et la lumière.

Il est le reflet d’un véritable art de vivre aux ambiances relaxantes et confortables. Inspiré du minimalisme, il nécessite peu d’accessoires et se présente souvent avec des murs blancs, des fibres naturelles, de grands miroirs, des canapés accueillants, des textiles confortables… Le mobilier scandinave est souvent pratique avec des teintes naturelles et des bords lisses et arrondis.

Le design scandinave se veut léger et organisé. Il est facilement reconnaissable avec ses matériaux en bois, en métal, en aluminium ou en plastique brillant. Si vous désirez opter pour le style scandinave, alors vous devez miser sur des couleurs pastel, le tout rehaussé avec des belles œuvres d’art, des coussins, des fourrures, des tapis chaleureux,… Toute la beauté du design scandinave se trouve dans sa simplicité.  

Industriel, moderne, scandinave…, il existe de nombreuses manières d’agencer son intérieur. Notre rôle est de vous aider à trouver la décoration d’intérieur qu’il vous faut pour vous permettre de vous sentir bien chez vous, avec un intérieur à votre image.

                                                FRIJA DECOR

 

Retour au blog